Baziège (31) Souleilha d'Enclerc
Diaporama AVF
clics coté gauche|droite ou flèches ==> photo précédente|suivante
Retour accueil Lien originaux
Dix neuf vaillants ce mardi 6 janvier, partis à 9h avec une température de -9°, pour la première randonnée de cette nouvelle année au nord-est de Baziège, .
Promenade dans un paysage de carte postale , la campagne blanchie avec soin. La feuille osant braver le froid, est recouverte d'une pellicule de givre, étincelante et féerique aux rayons de soleil. Au loin, dans les champs finement poudrés , quelques chevreuils "culs blancs" semblaient savourer quelque menthe glacée.
Il y a des matins, comme celui-là, qu'il ne fallait pas rater.
Le petit vent frisquet ne se lèvera finalement qu'après la pause pique nique . Le repas tiré du sac sera pris à l'abri de la chapelle Ste Colombe qui fut lauréate en 1983 de l’émission télévisée "Chefs-d'œuvre en péril" , ce qui lui permettra d’obtenir finance et d'être restaurée.
Et c'est le retour vers les carrosses stationnés à Baziège qui durant l’empire romain, s’appelait Badera. En 1219, à ses portes, une importante bataille opposa les croisés à l’armée du comte de Toulouse venant prêter main forte au comte de Foix.
Pour info, le stationnement était situé devant l'ancienne coopérative agricole qui connut 75 employés et 2 000 adhérents agriculteurs sur un territoire de 50 000 ha. Derrière cette façade, les locaux transformés accueillent actuellement des ateliers de danse, musique et arts plastiques.
A la prochaine,
Anne, Georges, Guy
Photos originales non compressées.